Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Accueil / Actualités

Les chiffres de la sinistralité 2021

06/12/2024

Une hausse globale de la sinistralité

La CNRACL vient de publier les chiffres de la sinistralité 2021 pour la Fonction Publique Territoriale via la Banque Nationale de Données (BND).

Ce rapport s’inscrit dans la mission dévolue au Fonds national de prévention (FNP)
des accidents du travail et des maladies professionnelles de la CNRACL d’établir, au
plan national, les statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles
constatées dans les collectivités et établissements territoriaux.

Les taux de sinsitralités (nombre d’événements de l'année rapporté aux effectifs) ont augmenté entre 2020 et 2021 pour les accidents de service, les accidents de trajet ainsi que les maladies professionnelles.

Les Troubles Musculo-Squelettiques...

Les TMS représentent une part de plus en plus importantes des maladies professionnelles. En 2021, ils étaient à l'origine de 95,9 % de ces pathologies.

Les régions corporelles les plus concernées sont les épaules, les coudes, les extrémités des membres supérieurs, le cou ainsi que le dos.

Et les Risques Psycho-Sociaux...

Hormis entre 2019 et 2020, le nombre d'accidents de services générés par des Risques Psycho-Sociaux n'a cessé de croître d'une année à l'autre.

Les risques psychosociaux incluent le stress, les violences internes dont le harcèlement moral et sexuel, les violences externes et la souffrance ou le mal-être au travail.

La part des événements RPS avec arrêt atteint un niveau inégalé en 2021 : 65,5% des accidents de service associés aux RPS ont généré un arrêt de travail.

Le service prévention peut vous accompagner pour diminuer votre sinistralité, votre absentéisme :

Accéder aux rapports de la CNRACL