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Le CDG, qu'est-ce que c'est ?

06/04/2023

Le CDG - Partenaire des élus locaux

Les Centres de gestion ont été institués par l'article 16 de la loi du 26 janvier 1984 et par le décret n° 643 du 26 juin 1985.

Le Centre de gestion est un établissement public local à caractère administratif dont la mission principale est d'aider les élus locaux dans la gestion de leurs personnels.

Y sont obligatoirement affiliés les collectivités et établissements publics de moins de 350 fonctionnaires titulaires et stagiaires à temps complet ou employant au moins un fonctionnaire à temps non complet ou qui n'emploient que des agents non titulaires.

Pour les autres collectivités, l'affiliation est volontaire. 353 communes et établissements publics sont affiliés au Centre de gestion des Deux-Sèvres. Le Centre assure la gestion d'environ 7 000 fonctionnaires.

Le Centre de gestion des Deux-Sèvres est un établissement public local dirigé par un conseil d'administration composé de 21 membres dont 18 représentants élus des collectivités affiliées : maires, adjoints, conseillers municipaux, et 3 présidents d'établissements publics. Ce sont des représentants élus des collectivités territoriales et des établissements publics affiliés, titulaires d'un mandat local.

Les missions du CDG : Une dynamique RH au service de territoires en mouvement

La plupart des missions du CDG79 ont un caractère obligatoire, étant imposées par des dispositions législatives (bourse de l’emploi, concours d’accès à la Fonction Publique Territoriale…), mais d’autres sont facultatives résultant des décisions du Conseil d’administration du CDG 79 (intérim, médecine de prévention, prévention des risques professionnels, contrat assurance groupe, paies à façon, aide à l’archivage…).

Ainsi, le CDG 79 valorise l’emploi territorial et les parcours professionnels des agents, en intervenant sur les domaines suivants :

  • Organisation des concours et examens
  • Accompagnement à la recherche d’emploi
  • Gestion de la bourse de l’emploi territorial
  • Promotion de l’emploi public territorial
  • Intérim et mise à disposition de personnels
  • Assistance au recrutement
  • Formation en alternance des secrétaires de mairie
  • Gestion des carrières
  • Accompagnement au recrutement de personnes en situation de handicap au sein de la Fonction publique territoriale
  • Accompagnement au maintien dans l’emploi des agents territoriaux en situation de handicap ou d’inaptitude professionnelle
  • Aide et accompagnement pour l’accueil d’apprentis en situation de handicap
  • Conseil en évolution professionnelle
  • Prévention des risques professionnels
  • Médecine du travail pour les agents de la FPT