Lors de l’ouverture du passeport prévention, celui ne pourra pas accueillir l’ensemble des attestations, certificats et diplômes. Il est donc proposé d’intégrer dans un premier temps les formations facilement transférables comme les formations obligatoires en santé sécurité (spécifiques au titre du code du travail, certaines formations non réglementées, exceptées les formations liées à la prise de poste de travail et à son évolution ainsi que l'habilitation elle-même).
L'alimentation du passeport de prévention ne concernera pas les formations qui ont été dispensées antérieurement à la mise en œuvre effective de ce dispositif. L’agent conservera néanmoins la faculté d'y intégrer ces formations suivies antérieurement.
Le décret n°2022-1712 du 29 décembre 2022, en application de l’article L4141-5 du code du travail applicable à la fonction publique territoriale, a précisé certains éléments relatifs au fonctionnement de ce passeport comme les notifications automatiques ou les conditions d’accès pour les employeurs. Cependant, un arrêté doit encore être rédigé pour, notamment, expliciter les informations recensées dans le passeport de prévention.
Ainsi, comme l’indique le calendrier la plateforme dédiée ne sera disponible qu’en avril 2023.