Le 6 mai 2022, lors du Congrès annuel des collectivités, l’Association départementale des Maires des Deux-Sèvres (ADM79) et le Centre de gestion de la Fonction publique territoriale des Deux-Sèvres (CDG79), ont officiellement lancé leur plan d’actions intitulé « Secrétaire de mairie : un métier d’avenir dans le département des Deux-Sèvres ».
Depuis cette date, ce plan d’actions, qui s’articule autour de quatre axes stratégiques (former ; soutenir ; outiller ; valoriser) et d’une quinzaine d’objectifs opérationnels, a connu un certain nombre de réalisations concrètes.
Dans le même temps, le Sénat a beaucoup oeuvré sur le sujet avec l’adoption, le 6 avril 2023, d’une proposition de loi visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie et la présentation, le 1er juin 2023, d’un rapport d’information sur l’« attractivité du métier de secrétaire de mairie – faire de la fonction de secrétaire de mairie un véritable métier ! », lequel formule 17 propositions afin de poursuivre la modernisation de ce métier et en faire un métier d’avenir.
Cette intense activité illustre parfaitement, notamment dans notre département des Deux-Sèvres, la mobilisation générale et l’engagement de tous les acteurs autour de cette fonction essentielle pour nos communes rurales, nos services publics de proximité et notre administration au quotidien.
Aussi, une conférence-débat, pour vous faire part de l’avancée et de la convergence locales des réflexions et démarches sur le devenir de nos secrétaires de mairie, en présence de Monsieur Cédric VIAL, Sénateur de la Savoie et l’un des rapporteurs du rapport précité, aura lieu le :